• • Waaaw ♪

    Okok donc,

    Je vous écris un article rapidement parce que je viens de lire une fiction juste... Waaw comme dit le titre.

    Je pense que je n'avais jamais lu quelqu'un qui décrivait aussi bien les sentiments de Kisshu, ni ceux d'Ichigo, qui restait aussi fidèles à leurs caractères de départ, qui arrivait à amener aussi bien le changement dans leur relation, tout en douceur, naturellement, avec des tournures de phrases pleines de poésie comme je n'en avais jamais vues.

    Ca m'a bluffée.

    Et c'était sa première fanfiction de toute sa vie.

    Ca m'a encore plus bluffée (mais ça on s'en doute).

    C'est un peu "dommage" (et en même temps pas tant que ça) parce que c'est en anglais et que donc certaines d'entre-vous ne comprendront pas forcément très bien, voire certaines auront la flemme de chercher à comprendre, mais je vous mets le lien, parce que si vous comprenez assez bien l'anglais et que vous voulez lire la meilleure fiction que j'ai lue de toute ma vie, croyez-moi, ça en vaut le coup, vous ne serez pas déçues d'avoir passé du temps à chercher la traduction de mots inconnus sur google trad ! Je vous mets donc le lien sacré.

    Je le dis tout de suite: je ne compte pas la traduire. D'une part parce qu'elle est longue et que je sais que ma motivation à la traduction ne pas généralement pas au-delà de 3 chapitres (et encore), d'autre part parce que j'y mettrais forcément ma patte personnelle alors que je trouve que la sienne est tout bonnement géniale et qu'il ne faut pas la modifier, mais surtout parce que beaucoup d'expression et de façons de dire les choses en anglais sonnent... genre, super poétiques, mais, seulement en anglais, quoi... Une fois traduit soit ça fait "moche", soit ça "peut aller", mais ça perd de son charme.

    Ah et puis encore d'autre part parce que l'auteur n'a rien posté sur Fanfiction.net depuis 2012, donc je doute fortement d'obtenir son autorisation pour une traduction, même si je la voulais. Vwala vwala.

    Le fait est que maintenant, j'ai envie d'écrire quelque chose d'aussi joli que ça, mais que d'une part, je ne saurais pas vraiment comment m'y prendre (j'ai vraiment l'impression que mon propre travail, avec toute l'expérience que j'ai pourtant, c'est de l'amateurisme ridicule par rapport à son premier écrit, j'dois dire que ça n'aide pas :'D), et d'autre part (la part la plus importante du "problème"), j'aurais trop, trop, mais alors trop l'impression de copier ou de "grandement m'inspirer" de son histoire puisque je viens de la finir, et cette idée m'insupporte x'D Et puis j'avais des écrits en court, en plus, que je ne veux pas une fois de plus laisser tomber, d'un côté, mais qui d'un autre côté me semble tellement... insignifiants, maintenant O_o #ByebyeConfianceEnMoi

    Bon en vrai j'avoue que là maintenant j'ai envie d'écrire mais j'ai même pas l'inspiration pour, y'a juste son histoire qui tourne et retourne dans ma tête encore et encore, donc je vais pas m'acharner, je vais aller finir "Letter Bee" et je m'y remettrai plus tard, mais il fallait que je vous en parle. Voilà.

    Bonne lecture à celles qui s'y frotteront, partagez-moi vos avis pour qu'on en discute, hein ! :p

    • Waaaw ♪

    EDIT: En fait je remarque en même temps que, en tant qu'adulte, revoir des animes que j'ai vu il y a plus ou moins longtemps (2 à 6 ans, environ) était vraiment très intéressant. On a beau se dire "j'étais déjà mature à l'époque, hmph !", au final on devient de plus en plus mature, on apprend de plus en plus de choses au cours de notre vie, et toutes ces choses qu'on apprend, qu'on vit, qu'on subit, toutes les personnes qu'on rencontre et qui nous apportent quelque chose, en positif comme en négatif, ça nous change, et ça nous donne inévitablement un point de vue parfois complètement différent sur les choses. Que ce soit sur un écrit qui date un peu et qu'on trouvait "le meilleur que j'aie pu faire" à l'époque, un film qui ne nous avait pas plu parce que, sans le savoir, on n'en comprenait pas la profondeur, une scène d'anime qui nous avait laissé de marbre mais qui nous touche quelque temps plus tard pour une raison quelconque...

    Par exemple, j'ai toujours apprécié les deux premiers films Harry Potter, mais sans en faire une vénération ultime comme le faisaient beaucoup, et j'ai jamais accroché aux suivants (à tel point que je n'avais pas voulu voir le 6 et "les deux 7"; ça m'intéressait pas). Je les ai tous regardés à la suite l'année dernière et finalement j'ai vraiment adoré, parce qu'il y a une infinité de choses, de scènes, de détails, de causes et effets, que j'ai compris et que je n'avais pas compris en les voyant la première fois quand j'avais 12 ans voire moins.

    Par exemple, cette année, j'ai regardé l'anime Date a Live, parce que l'opening était cool (raison pour laquelle je regarde la plupart des animes que je regarde xD), et en voyant le premier épisode je me suis dit "eh... mais je l'avais déjà commencé !", et en fait deux ans plus tôt, j'avais effectivement "tenté" de le regarder mais ça m'avait complètement déplu au bout du premier épisode, voire à la moitié (j'sais pas si je l'avais fini quoi). Au final en le revoyant cette année, il est entré dans mon top 10 haut la main, et pourtant mon top 10 il est difficile d'accès !

    Par exemple... en revoyant (vite-fait) Tokyo mew mew (en avançant pour n'avoir que les scènes avec Kisshu pour écrire mon oneshot, psk j'avais pas le temps de le regarder en entier en l'écrivant et que ça m'aurait trop déconcentrée xD), j'ai encore appris/compris des choses sur l'histoire et les personnages. Oui. En revoyant tout au plus 2h de l'anime (plus les épisodes 50 et 51 qui avaient une grande importance dans l'OS et que j'ai donc vus en entier). Et je suis convaincue que lorsque je vais le revoir prochainement, en entier cette fois, j'apprendrai encore des choses, parce qu'il y a toujours de nouvelles choses à apprendre; même pour moi, même au sujet de Tokyo mew mew. Oui oui.

    Donc, petit message de paix et d'amour pour vous réconcilier avec toutes les oeuvres que vous n'avez pas aimées ou que vous n'aimez actuellement pas: laissez-leur le temps. Patientez un, deux ans, plus si vous le souhaitez, puis redonnez-leur une chance. Jusqu'à ce qu'elles vous plaisent. Parce qu'elles vous plairont presque toutes forcément un jour ! :3
    (Bon, ok, pas "forcément" du tout, mais vous voyez l'idée... Cassez pas mon délire trop mignon, namého ! >.<)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier à 23:09

    C'est l'effet que ton dernier OS m'a fait :p

    Letter Bee c'est bien ♪

    Je lirai la fic demain, lire en anglais c'est cool, faut que plus de gens osent le faire ♪

    PS : J'ai pas répondu au dernier commentaire où on discutait, je suis en pleine réflexion autour de tout ça c'est pour ça x)

    2
    Vendredi 13 Janvier à 23:48

    Oui bah cette fic-là est encore mieux que mon dernier OS, parce que par exemple, par pure simplicité d'écriture et flemme d'aller enlever la partie du début (à laquelle j'avais fait écho déjà pas mal de fois dans mon écrit et que j'aurai dû modifier aussi), j'ai volontairement zappé des choses très importantes comme le fait que Kisshu ne se propose en fait pas "pour faire joli" mais parce qu'il veut VRAIMENT sauver les siens et améliorer leurs conditions de vie, il en a pas rien à foutre comme on le dirait dans 90% de mon oneshot, en vérité... x)

    Et tkt réponds quand l'envie/l'inspiration te vient hein ! Même, si tu n'as pas envie, ne réponds pas, je le prendrai pas mal ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :