• • Rouge Fraise ~ Lexique & Références ♪

    Puisque cette fiction utilise pas mal de termes spécifiques (soit de mon invention, soit que j'ai repris), ainsi que beaucoup d'idées piochées dans différentes œuvres traitant (complètement ou partiellement) de vampires, j'ai décidé de placer un lexique ainsi que les références des idées que j'ai empruntées, histoire que vous puissiez rapidement retrouver ce à quoi correspond un terme, et de vous permettre de découvrir les histoires où j'ai pioché des choses, et même des petites anecdotes (relativement intéressantes) sur "pourquoi j'ai écrit ça" :p

    Je vais tenter de reprendre tout ça dans l'ordre et de ne pas oublier de rajouter les nouveautés au fur et à mesure ! Comprenez cependant que vous ne pouvez pas lire cet article avec un risque 0 de vous spoiler !

    La date de publication n'est pas la bonne, c'est normal, je fais simplement usage d'un bug d'eklablog avec les
    dates de publication pour m'assurer que cet article reste constamment le tout dernier de la rubrique ! ^^

    • Rouge Fraise ~ Lexique et Références ♪

    Lexique

    Personne destinée: La personne avec qui un vampire a son premier baiser (volontairement ou non) devient sa "personne destinée". Le vampire se doit d'épouser, tôt ou tard, sa personne destinée. Les demi-vampires peuvent déroger à cette règle, mais seulement s'ils choisissent de vivre dans la société humaine.

    Demi-vampire: Un enfant né de l'union d'un vampire et d'un humain. Assez rare. Ses pouvoirs se développent durant l'adolescence, contrairement aux vampires classiques qui les ont dès le départ, et à sa majorité vampirique (21 ans), le demi-vampire doit choisir s'il décide de vivre dans la société humaine ou vampirique, et se plier aux règles de la société choisie. La notion de lignée étant importante pour les vampires, les demi-vampires sont vus comme des bâtards.

    Société vampirique: La même chose que notre société, mais pour les vampires; un ensemble de lois, de droit et de devoirs qui régissent le comportement des vampires et établissent les règles de bienséance. Rien à voir avec un "ghetto", avec un endroit où tous les vampires vivraient en société à part des humains; ils vivent mélangés au commun des mortels, mais n'obéissent pas (toujours) aux mêmes lois.

     

    Références/Anecdotes

    Docteur Dracula: Bien entendu un petit clin d'oeil à l'oeuvre que nous connaissons tous (même sans forcément l'avoir lue/vue), au tout début du prologue, pour mettre la puce à l'oreille sur l'un des thèmes de la fiction, mais aussi pour faire écho au fait qu'il fasse une prise de sang à Ichigo. Il n'aura pas une grande importance dans l'histoire; on sait juste que c'est un médecin spécialisé pour les vampires.

    La scène qui se déroule dans le prologue remplace évidemment la scène de l'épisode 17 où Ichigo a la grippe mais où elle reçoit la visite de ses amis puis de Kisshu, qui la poursuit en pyjama dans tout le quartier. L'histoire prend donc place à ce moment de l'anime.

    Les crocs des vampires peuvent traverser à peu près n'importe quoi, comme on peut le constater avec les bandes que Kisshu porte aux avant-bras, qui sont censés le protéger des lames durant les combat mais que les canines d'Ichigo ont traversé comme si ç'avait été du beurre. On peut constater que lorsque Kisshu essaie de les observer pendant qu'Ichigo baille, il ne voit que des dents ordinaires; ils peuvent donc les cacher et avoir l'air parfaitement humains.

    Personne destinée: L'appellation vient du manga Koishite! Runa Kiss, mais le principe qu'un vampire doive épouser la personne avec qui il a son premier baiser (volontairement ou non) vient de Kore wa Zombie desu ka?

    La peau des vampires n'est pas spécialement plus blanche que celle des autres, ils ne brûlent pas au soleil et ne fuient pas l'ail, comme observé par Kisshu jusqu'ici.

    La première morsure est très douloureuse car elle relâche dans l'organisme de la victime une substance qui l'aide à produire plus de sang, afin de lui éviter une crise anémique et de permettre au vampire d'en boire plus (ou pendant une plus longue période), ainsi qu'une sorte de drogue qui la rend très coopérative pour d'autres morsures. Elle est cependant très douloureuse, et un vampire consciencieux utilisera ses pouvoirs pour éviter cette souffrance à sa victime.

    La téléportation des vampires peut notamment se faire en figeant le temps autour d'eux, leur donnant l'impression de passer d'un endroit à un autre sans se déplacer. Cette idée vient partiellement du pouvoir de Rollo dans Code Geass (même si dans cet anime il n'est nulle part question de vampires).

    Boire du sang guérit les vampires, que ce soit d'une maladie ou d'une blessure. Ils peuvent évidemment guérir sans, mais le processus est grandement accéléré de cette manière. Ichigo allait déjà mieux quelques minutes après avoir bu le sang de Kisshu. Le flacon rouge que lui a donné le Dr. Dracula contenait du sang, raison pour laquelle elle a refusé de s'en servir.

    Les pouvoirs des demi-vampires sont instables lors de leur apparition. Raison pour laquelle Ichigo n'a pas pu s'empêcher de mordre Kisshu, et a eu énormément de mal à ne pas le mordre une seconde fois. Il leur faut du temps pour contrôler leurs instincts de vampires, et encore plus pour ce qui est des pouvoirs.

    Les réflexes des vampires sont bien plus développés que ceux des humains.

     

    Les pouvoirs des vampires

    Attention, ceci spoile encore plus que le reste ! Vous pourriez même être (un tout petit peu) spoilés en étant pourtant à jour dans les chapitres postés...Vous êtes prévenus :D

    Quelques-uns apparaissent dès la naissance chez la plupart des vampires, mais d'autres se développent durant l'adolescence. Chez les demi-vampires, il n'y en a pas à la naissance. Les pouvoirs sont variés et n'ont généralement pas de rapport avec ceux des parents ou d'autres membres de la famille. Il y a des pouvoirs assez courants et d'autres bien plus rares, qui forcent généralement un certain respect de la part des autres vampires.

    L'arrêt de la douleur (qui n'a pas de nom pour l'instant, à vos idées ! o/): Pouvoir possédé par tous les vampires à la naissance et par les demi-vampires dès l'apparition de leurs premiers pouvoirs. Il permet de soulager n'importe quelle douleur, et est notamment utilisé pour éradiquer celle de leur victime suite à une morsure.

    La force vampirique: C'est un pouvoir que tous les vampires possèdent. Il ne se manifeste pas sur commande, uniquement en cas de nécessité (autrement dit, en cas de danger), et leur permet de décupler leur force. Même un tout petit enfant vampire devient plus fort que le plus fort être humain au monde une fois ce pouvoir activé. Son activation face à des humains reste relativement rare, puisqu'ils ne représentent pratiquement jamais un danger pour les vampires.

    La téléportation: Pouvoir plutôt rare, évoqué en pensée par Sakura après qu'elle ait vu Kisshu se téléporter. Les vampires qui en sont capables ne se téléportent pas au sens réel du terme mais sont capables de se déplacer trop vite pour être vus par l’œil le plus vif qui soit, ou de figer le temps (ainsi que les objets ou être vivants) autour d'eux pour se déplacer tranquillement d'un endroit à un autre à une vitesse normale. Elle évoque notamment le fait que certains vampires peuvent être dotés de ces deux facultés à la fois, mais les deux étant rares, le cas d'un seul vampire possédant ces deux pouvoirs à la fois l'est à un point assez extrême.

    Le staring: En anglais, cela signifie "fixer". Il s'agit du pouvoir qu'Ichigo utilise inconsciemment sur Kisshu dans le prologue. Il est plutôt courant et permet de paralyser complètement une personne tant que le vampire la regarde dans les yeux. Il est alors impossible à la victime de détourner son regard de celui du vampire ou même de cligner des yeux tant que ce pouvoir est utilisé. Ce pouvoir a heureusement un effet secondaire positif permettant de garder les yeux du lanceur et de la cible humidifiés, les protégeant de toute lésion due à l'incapacité de cligner.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Janvier à 00:35

    Au cas ou je lirai "les pouvoirs des vampires" plus tard :D

    Sinon, je suis d'accord que humain + vampire = demi vampire

    Mais demi-vampire (Ichigo) + alien (Kisshu) = ?????

    Vous avez 4h. xD

    2
    Dimanche 22 Janvier à 01:39

    Déjà, faut voir si la reproduction humain/alien est possible. Si c'est comme dans le oneshot (lemon) "surprise surprise" que j'ai traduit ils sont mal barrés à ce niveau-là xD

    Et puis avec en plus ses gènes de chat ça fait un être mi-alien, mi-humain-vampire-chat non ? 8D

    Ah et pour l'instant normalement tu peux lire les pouvoirs, y'a rien qui spoile je pense ! '^'

    (Sinon j'avais envie de relire un oneshot RxI que j'avais lu y'a longtemps quand je comprenais rien en anglais, et j'me suis dit "tiens je vais le traduire en même temps, ça fera des heureuses !" donc vwala
    Par contre ça me soule, je veux aller dodo je suis pas bien xD, mais d'une ça fait pas si longtemps que je suis réveillée et de deux, j'ai envie de finir de le lire avant mais si j'fais ça j'suis pas sûre de finir de le traduire x_x et en plus je bloque sur "heated entrance". Comment tu veux dire ça ? "entrée chaude" ? X___x Ok c'est dans le café mébon mdr...)

    3
    Dimanche 22 Janvier à 11:07

    xD je trouve pas autre chose que "entrée chaude"... mais bon si c'est dans le café c'est bien justement, ça fait jeu de mot toussa toussa xD



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :